Glossaire

ADOUBEMENT : Cérémonie au cours de laquelle l'Aspirant devient Chevalier.

ARCHER : Celui qui a été admis en Compagnie depuis plus d'un an.

ASPIRANT : Archer qui aspire à devenir Chevalier.

BONNE : L'expression “Elle est bonne” est utilisée pour signifier qu'une flèche s'est plantée dans le cercle noir central.

BRULE : Impact touchant la limite de deux zones (règle du désavantage).

CHAPELET : Nom donné au coup réalisé à l'intérieur du petit cordon. (Noir et Douleur)

CORDON:

  • Cordon doré : Limite extérieure d'une carte de Bouquet.
  • Grand cordon : Limite extérieure d'une carte Beursault ordinaire.
  • Petit cordon : Limite du Chapelet.
  • COUP : Une bonne flèche située dans la carte compte pour un coup : un coup d'honneur, un beau coup, un coup franc au chapelet (qui ne touche pas les cercles noirs), un coup au noir.

    COUVREZ : Annonce faite par l'homme de garde pour la reprise du tir, après un coup supposé au noir ou après un incident de tir ( voir mort)

    DOULEUR : Nom donné au coup réalisé à l'intérieur du petit cordon et à l'extérieur du noir.

    Faire une douleur de charpentier signifie avoir envoyé sa flèche dans une garde.

    FAIRE UN MORT : Tirer une flèche qui n'atteint pas la butte visée.

    “Tirer sur un mort” : se dit quand le tir continue, alors qu'une flèche n'est pas arrivée en butte (il y a danger que le propriétaire par mégarde se précipite pour la récupérer). Se dit également pour un flèche oubliée en cible.

    GARDES : Panneaux de sécurité servant de protection contre les flèches qui peuvent être déviées de leur trajectoire originelle.

    HALTE : Au Beursault, tir consécutif de 2 flèches en aller-retour.

    HONNEUR : “Faire un honneur” (être au prix) se dit d'un coup à l'intérieur du grand cordon d'une carte Beursault.

    LOGIS : Local des membres de la Compagnie, (lieu de réunion, de repos et de remise du matériel)

    MARMOT : Petite carte qui se fixe au centre d'une carte Beursault permettant de mesurer les coups réalisés au noir, inférieur à 20 mm du centre. La Tradition veut que l’on paie le tir lorsqu’il y a un marmot sur la carte.

    MOUILLER LA CORDE : Cesser le tir pour se désaltérer.

    NOIR : Cercle de 40 mm de diamètre au centre d'une carte Beursault et d'un marmot.

  • Faire un noir : Tirer une flèche qui touche ou est dans le noir.
  • Noir bagué : Toucher le petit cercle qui entoure le noir.
  • Grand noir : Nom donné au grand cordon d'une cible. (Boudin)
  • RECEPTION : Autre terme de l'adoubement.

    SALLE DE GARDE (OU D'ARMES) : Voir logis.

    TRONC: Tirelire (boite ou urne) qui recueille les amendes ou les dons, versés à l'appel du censeur ou d’un Chevalier.